Pour la 10ème éditiondes Rencontres, l’association Ciné Plein Soleil fête les 25 ans de Productions de Jean-Louis LIVI.
Outre des avant-premières, ses films les plus représentatifs ont été projetés du jeudi 22 au dimanche 25 août, en sa présence et celle de ses collaborateurs les plus proches.
Ouverture officielle le jeudi 22 août, 20h30 à la Cigale avec l’avant-première du film “Les Invincibles” en présence d'Atmen KELIF, de Jean-Louis LIVI et de Caroline SILHOL.
Jean Louis LIVI, né à Marseille en 1941 est le neveu d’Yves MONTAND. Il est notamment coproducteur avec Philippe CARCASSONNE du film « Camille redouble » de Noémie LVOVSKY, présenté l’année dernière en avant-première aux Rencontres par sa réalisatrice (et qui a engrangé pas moins de 13 nominations aux Césars 2013) et de « Quelques heures de Printemps », présenté également en avant-première par son réalisateur, Stéphane BRIZÉ (4 nominations).
Depuis sa première production en 1988 « La petite voleuse » de Claude MILLER, Jean-Louis LIVI s’est affirmé au fil des décennies comme un grand découvreur de talents et un ardent défenseur du cinéma d’auteur. Lors des derniers Césars, Il définissait ainsi sa profession : « Le métier de producteur a une définition ingrate, c'est un agglomérat d'activités, un agrégat de fonctions. Mais c'est surtout faire des rêves... avec quelques cauchemars, aussi ! Et c'est grâce à ces rêves que l'on peut réaliser des films ».
Jean-Louis LIVI est un producteur d’une grande fidélité. Il a toujours accompagné avec constance d’immenses metteurs en scène: Claude MILLER, Alain CORNEAU, Jacques AUDIARD et Alain RESNAIS dont il produit actuellement la comédie intitulée « Aimer, boire et chanter ».
Biographie:
Gérant de l’agence artistique ARTMEDIA de 1968 à 1990 avec notamment Gérard Depardieu, Francis Veber et Pierre Richard
P.D.G. des Sociétés de Production FILM PAR FILM et SEDIF de 1990 – 2006
P.D.G de la Société de Production F COMME FILM depuis 2006
Filmographie (sélective):
Celles et ceux présents cette année à Cavaillon:
Xavier LEHERPEUR (journaliste et critique cinématographique sur CANAL+ dans le Cercle, sur FRANCE INTER dans le Masque et la Plume, entre autres) a orchestré, comme l’an passé, les tables rondes et les discussions entre les invités et le public.
Le producteur Jean-Louis Livi revient sur sa carrière...
Du début juillet à la fin août, des expositions disséminées à travers la ville ont retracé l’aventure des Rencontres (Verrière mairie), le travail fait dans l’atelier STYLO ET CAMÉRA (Hall Femina – Médiathèque), les grands moments des Rencontres (La Cigale). Du 2 août au 28, une exposition a été dédiée à Jean-Louis LIVI et à ses prestigieux réalisateurs : Claude MILLER, Jacques AUDIARD, Alain CORNEAU, Noémie LVOVSKY, Alain RESNAIS (péristyle et salle du conseil mairie).
L’atelier stylo et caméra (14 adolescents et 3 adultes) s'est déroulé du lundi 12 au jeudi 22 août – tarif 150€. Le court-métrage réalisé a été projeté à la Médiathèque-La Durance, le jeudi 22 à 16heures. Au cours d’une séance spéciale à La Cigale, ont été montrés les 8 courts réalisés depuis 2007. En savoir plus »