Animation des Rencontres : Xavier LEHERPEUR
Tarif unique : 5 euros la séance (3 euros la séance avec le PassRencontres)
Nos invités cette année :
Jérôme Bonnell, Christine Carrière, Aurélien Recoing, Dinara Droukarova, Wim Willaert, Dominique Cabrera, Pol Cruchten, Jeanne Geiben, Marine Place, Sébastien Simon, Franck Salaün, Nadège Loiseau, Manon Kneusé, Aude Thuries, Romain Francisco.
Dossier de Presse 2016 consultable en cliquant ici »
Retrouvez toutes les informations sur la 13ème édition des Rencontres Cinématographiques de Cavaillon dans notre dossier de presse !
Les différents temps forts
La présentation détaillée des invités
Le programme complet
L'historique des Rencontres
Les partenaires 2016
...
LE CLIENT (vost)
réalisé par Asghar Farhadi
Drame, Iran, 2015, 2h05
avec Shahab Hosseini, Taraneh Alidoosti
Prix d’interprétation masculine et du scénario à Cannes (2016)
FILM EN AVANT-PREMIÈRE
Date de sortie 9 novembre 2016 - En présence du distributeur du film en France, Franck Salaün (responsable de la programmation pour Memento Films)
Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d’importants travaux menaçant l’immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple.
(fin prévue à 23h30)
Précédé par la projection du court-métrage, comédie musicale Du blanc à l’âme
En présence de la réalisatrice Aude Thuries et de l'acteur Romain Francisco.
Lauréat du prix « Les Enfants de Jacques Demy ! », décerné par la région Poitou-Charentes à l’occasion des 50 ans du tournage des Demoiselles de Rochefort.
Éviter qu’il y ait des blancs dans une conversation, c’est tout un art. En créer, en revanche, c’est un métier, plus exactement celui du Blanc : un monsieur tout de blanc vêtu qui s’immisce dans les conversations aux moments opportuns – ou plutôt, inopportuns – pour gêner la discussion. Mais voilà : ce fonctionnaire du silence ne supporte plus son métier. Du jour au lendemain, il décide de tout arrêter, laissant la ville se noyer dans des flots de paroles ininterrompues. Le blues du Blanc entraîne un désordre auquel il faudra remédier en couleurs et en chansons…
Coup de projecteur sur la réalisatrice française Christine Carrière, l’acteur français Aurélien Recoing, l'actrice russe Dinara Droukarova, la
réalisatrice ukrainienne Masha Kondakova, le réalisateur français Sébastien Simon et la réalisatrice française Marine Place.
TOUT UN HIVER SANS FEU
réalisé par Greg Zglinski
Drame, Suisse, Pologne, 2006, 1h30
avec Aurélien Recoing, Marie Matheron
Meilleure première œuvre à la Mostra de Venise (2004)
Propriétaires d’une ferme, Jean et Laure ont perdu leur fillette Marie lors d’un incendie qui a ravagé l’étable. Tandis que Laure doit se faire soigner en clinique, Jean se réfugie dans le travail. Engagé dans une fonderie, il y rencontre Labinota, une réfugiée kosovare qui lui redonne goût à la vie.
Suivi d’une rencontre avec l’acteur Aurélien Recoing
(Aurélien Recoing a reçu le Grand Prix Gérard-Philipe en 1989)
(fin prévue à 12h30)
Aurélien Recoing, impréssionnant dans la sobriété.
Le Soir Magazine
Ce film, à l'interprétation juste et sensible, prouve que la fiction peut s'éloigner des standards habituels et faire
mouche.
Télérama par Emmanuelle Skyvington
Deux fois primé au 61e Festival de Venise, Prix du cinéma suisse 2005, "Tout un hiver sans feu" est une œuvre inoubliable qui honore le cinéma
suisse et touche à l'âme.
Radio Télévision Suisse
DARLING
réalisé par Christine Carrière
Drame, France, 2007, 1h29
avec Marina Foïs, Guillaume Canet
Hublot d’Or de la Meilleure Adaptation au Croisic (2007)
Darling souffre car la vie ne l’épargne jamais vraiment. Mais elle ne se voit pas comme une victime. Elle se bat pour exister. Ses rêves se heurtent à la réalité mais elle avance, toujours et encore. Darling est naïve et effrontée, instinctive et courageuse.
Suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Christine
Carrière
(fin prévue à 15h25)
L'essentiel : l'intelligence du regard, la qualité assez exceptionnelle de l'interprétation, et surtout la puissance sociale de ce drame filmé comme une comédie noire.
Première par Didier Roth-Bettoni
Darling encaisse les coups mais reste debout. Un caractère inébranlable que la réalisatrice densifie par un humour à froid franchement saisissant. L'affaire est sordide mais le film ne l'est jamais.
TéléCinéObs par Charlotte Lipinska
On rit, on s'émeut, on souffre. On est scotché par le formidable duo Foïs-Canet.
Le Parisien par La rédaction
Jamais vie de "merde" ne fut aussi poétiquement racontée. Christine Carrière, portraitiste sensible en fait un film déchirant.
Paris Match par Christine Haas
Sombre tableau, sauvage portrait. Le choc est rude, asséné par une mise en scène qui n'a pas peur de raconter les choses telles qu'elles sont. On y voit une bouleversante Marina Fois complètement investie dans son rôle le plus fort.
Ouest France par La rédaction
MARUSSIA (vost)
réalisé par Eva Pervolovici
Drame, France, Russie, 2015, 1h22
avec Dinara Droukarova, Marie-Isabelle Stheynman
Sélectionné dans la catégorie "Génération Kplus" au Festival international du film de Berlin (la Berlinale) de 2013, ainsi qu'au Festival du Film de Sofia en 2014
Lucia, une maman russe de 35 ans, et Marussia, sa petite fille de six ans, errent dans les rues de Paris, valises en main. Elles cherchent chaque nuit un endroit où dormir au gré des rencontres et du hasard. Un beau conte urbain vu à hauteur d'enfant, qui sait voir et trouver les merveilles dans le trivial, mais aussi regarder la réalité en face.
FILM INÉDIT À CAVAILLON
Suivi d’une rencontre avec l'actrice russe Dinara Droukarova
(fin prévue à 18h10)
Voilà un film rafraichissant et plein de vitalité, sur un sujet qui aurait pu inviter à la déprime.
Positif par Yann Tobin
C’est donc cette curieuse errance que filme la réalisatrice, curieuse parce qu’outre l’absence de contextualisation et de profondeur dans l’histoire des personnages, le film se singularise par sa volonté de minimiser les affects et de s’en tenir à une approche purement descriptive.
La Monde par Jacques Mandelbaum
De cette liberté à la limite de l’effronterie, Eva Pervolovici a l’intelligence de faire un rempart imparable contre toutes les excès naturalistes qui forcent la dignité des personnages, en les inscrivant dans la noblesse d’un combat qui pourrait être le nôtre.
Critikat.com par Clément Graminiès
Précédé du court-métrage Lystopad (Ukraine)
Prix du meilleur court-métrage au festival d'Odessa (2014) - Nommée au Léopard d'or au festival de Locarno (2014)
Les feuilles mortes, on le sait, se ramassent à la pelle, même à Kiev où, dans Lystopad (Fallen leaves), la concierge d’une tour HLM post-soviétique en fait même des tas à brûler… Un matin, la rencontre d’un drôle d’olibrius va bouleverser la journée de Valya…
Pour sa toute première réalisation, l'ukrainienne Masha Kondakova orchestre avec maestria le croisement de deux trajectoires, entre séduction et inquiétude.
Canal + par Caroline Jules
UNE MÈRE
réalisé par Christine Carrière
Drame, France, 2015, 1h40
avec Mathilde Seigner, Kacey Mottet Klein
Marie vit seule avec son fils de 16 ans. Elle se bat pour rester debout, pour le sortir des mauvais coups dans lesquels il s’enfonce. Trop usée et contrariée pour
vivre sa vie de femme, Marie est coincée entre son ex toujours amoureux et son adolescent irrécupérable.
FILM INÉDIT À CAVAILLON
Suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Christine Carrière
(fin prévue à 20h35)
"Une mère" raconte la relation violente entre une femme et son fils. Et offre à l'actrice de 47 ans l'un de ses rôles les plus intenses.
Le Parisien par Pierre Vavasseur
Enfin ! Il aura fallu du temps pour que Mathilde Seigner ait un rôle à la mesure de ce qu'elle pouvait donner, mais qu'elle gardait pour elle.
Le Nouvel Observateur par Jérôme Garcin
Mathilde Seigner reprend avec talent le rôle d’une mère, qu’elle avait déjà joué dans "Rosine", pour cette réalisatrice qu’elle apprécie tant. Et Kacey Mottet-Klein est une belle révélation en ado borderline.
La Voix du Nord par Philippe Lagouche
Parfois, Christine Carrière a la main lourde. Le plus souvent, elle vise juste.
Télérama par Pierre Murat
Dans un film rude, Christine Carrière montre de manière inédite le douloureux face-à-face d'une mère démunie et de son fils adepte des mauvais coups.
La Croix par Corinne Renou-Nativel
Un film sensible et digne.
La Monde par Franck Nouchi
SOUFFLER PLUS FORT QUE LA MER
réalisé par Marine Place
Drame, France, 2016, 1h25
avec Aurélien Recoing, Corine Masiero
Julie et ses parents vivent sur une petite île au large de la Bretagne. Julie aide son père sur le bateau de pêche familial. Face aux dettes, son père décide de
se séparer du bateau contre une prime à la casse. Sans leur activité, la famille se retrouve au dépourvu, perdue dans cette nouvelle vie sans bateau.
FILM EN AVANT-PREMIÈRE
Suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Marine Place
et l'acteur Aurélien Recoing
(fin prévue à 23h15)
Précédé du court-métrage The Troubled Troubadour (Corée du Sud, 2016)
de Forest Ian Etsler et Sébastien Simon. Suivi d'une rencontre avec Sébastien
Simon.
Deux Japonais d'âge mûr, un vieux musicien râleur et son stoïque compagnon, voyagent à bord d'un canoë monté sur roues le long d'une voie de chemin de fer abandonnée. Ils sont pris en embuscade par une tribu d'enfants sauvages coréens qui prennent le musicien pour leur Dieu de la Montagne, dont ils ont longtemps attendu le retour.
Coup de projecteur sur l’acteur belge flamand Wim Willaert (élu meilleur acteur aux Magritte du cinéma en 2016), l’actrice russe Dinara Droukarova, le réalisateur luxembourgois Pol Cruchten et le producteur français Philippe Godeau.
QUAND LA MER MONTE
réalisé par Yolande Moreau, Gilles Porte
Comédie, France, 2004, 1h33
avec Yolande Moreau, Wim Willaert
César de la meilleure première œuvre (2005)
Irène est en tournée avec Sale affaire, un one woman show, dans le nord de la France. Elle rencontre Dries, un porteur de géants... C’est le début d’une histoire
d’amour ! Histoire d’amour, qui a d’étranges résonances avec le spectacle qu’Irène joue sur scène...
Suivi d’une rencontre avec l'acteur belge flamand Wim
Willaert
(fin prévue à 12h30)
Il y a dans ce miraculeux premier film, cosigné par la sociétaire de Jérôme Deschamps et de ses Deschiens, une âpreté tonique, une bonté sans chichis qui rappelle la veine "légère" de Loach.
Elle par Elisabeth Quin
Un film intime et pudique, drôle et mélancolique, où elle déballe et nous emballe.
TéléCinéObs par Xavier Leherpeur
Gilles Porte et Yolande Moreau donnent de la noblesse à cette fugue pour hôtels deux étoiles et aires d'autoroute. Prenante et singulière comme une chanson d'Arno.
Première par Sophie Grassin
DEPUIS QU'OTAR EST PARTI
réalisé par Julie Bertuccelli
Comédie dramatique, France, Belgique 2003, 1h40
avec Esther Gorintin, Dinara Droukarova
César de la meilleure première œuvre (2004)
Grand prix de la semaine de la critique à Cannes (2003)
A travers l'histoire d'un mensonge d'amour, le portrait délicat de trois femmes de générations différentes dans la Géorgie d'aujourd'hui.
Suivi d’une rencontre avec l'actrice russe Dinara Droukarova
(nommée au César du meilleur jeune espoir féminin pour ce film)
(fin prévue à 15h25)
Dans cette chronique, tout en délicatesse, chaque détail bouleverse. Julie Bertuccelli a réussi son pari.
Première par Sophie Grassin
Cette première réalisation de Julie Bertuccelli est une merveille de charme, de sensibilité, d'humanité. Elle a peint ces trois générations de femmes, par petites touches, avec tendresse et humour. Esther Gorintin, la grand-mère, Nino Khomas souridze, la mère, et Dinara Droukarova, la fille, sont étonnantes de justesse et d'authenticité.
Le Figaroscope par Brigitte Baudin
Trois femmes, trois âges et un pieux mensonge... La première fiction de Julie Bertucelli fait mouche.
Télérama par Marine Landrot
Des actrices superbes, un art de filmer les villes, un mélange gracieux de fiction et de réel : un très beau premier film.
Les Inrockuptibles par Jean-Baptiste Morain
OFFLINE (vost)
réalisé par Peter Monsaert
Drame, Belgique, 2013, 1h50
avec Wim Willaert, Anemone Valcke
Licorne d’Or - Grand Prix du Long Métrage à Amiens (2012)
Après avoir purgé une peine de prison de 7 ans, Rudy a en vue un objectif bien précis : retrouver du travail et se rapprocher de la famille qu’il a laissée derrière lui.
FILM INÉDIT À CAVAILLON
Suivi d’une
rencontre avec l'acteur belge flamand Wim Willaert
(fin prévue à 18h)
Œuvre perturbante et déconcertante, qui nous entraîne dans les brumes d'une personnalité complexe : celle d'un héros meurtri, égaré dans une Flandre douce et grise.
Les Fiches du Cinéma par Louis Bance
Le visage creusé de Wim Willaert, émouvante brute au regard juvénile, magnétise ce premier film sensible.
Première par Eric Vernay
Il suffit d’une distribution impeccable et de la noblesse des sentiments qui la meut pour emporter la mise.
L'Humanité par Jean Roy
Le Belge Peter Monsaert livre un premier long-métrage juste et honnête sur une difficile rédemption.
Critikat.com par Estelle Bayon
LA SUPPLICATION
réalisé par Pol Cruchten
Documentaire, Autriche, Luxembourg, Ukraine, 2016, 1h26
avec Dinara Droukarova, Iryna Voloshyna
Grand Prix du Festival international du film d’environnement (2016). D’après le livre de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature (2015)
Ce film ne parle pas de Tchernobyl, mais du monde de Tchernobyl dont nous ne connaissons presque rien. Des témoignages subsistent : des scientifiques, des enseignants, des journalistes, des enfants... Leurs voix nous amènent à nous interroger sur notre condition.
FILM EN AVANT-PREMIÈRE
Date de sortie 23 novembre 2016
Suivi d’une rencontre avec le réalisateur Pol Cruchten,
l'actrice Dinara Droukarova et la productrice Jeanne Geiben
(fin prévue à 20h20)
L'ODYSSÉE
réalisé par Jérôme Salle
Biopic, France, 2016, avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou
Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent dans une jolie maison en Méditerranée. Mais il ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer et est prêt à tout sacrifier.
FILM EN AVANT-PREMIÈRE
Date de sortie 12 octobre 2016
(fin prévue à 23h30)
Précédé de la 1ère projection publique du court-métrage de l’Atelier Stylo & Caméra
Coup de projecteur sur la réalisatrice française Dominique Cabrera et sur le réalisateur français Jérôme Bonnell.
J'ATTENDS QUELQU'UN
réalisé par Jérôme Bonnell
Comédie dramatique, France, 2007, 1h36
avec Jean-Pierre Darroussin, Emmanuelle Devos, Éric Caravaca, Florence Loiret-Caille.
Une petite ville... Père divorcé, patron de café, Louis éprouve pour Sabine plus que de l’affection. Ils se retrouvent souvent à l’hôtel. Mais pour cela, il la paye. Il ne confie sa peine à personne même pas à sa sœur Agnès, mariée. Un jour, Agnès croise Stéphane, un jeune homme qu’elle a connu enfant. Lui aussi transporte un secret
Suivi d’une rencontre avec le réalisateur Jérôme
Bonnell
(fin prévue à 15h35)
Etranger aux modes et aux recettes, Jérôme Bonnell défend un cinéma dont le minimalisme apparent recèle une profondeur et une maturité saisissantes.
Première par Christophe Narbonne
J'attends quelqu'un dissimule, derrière une mise en scène discrète et une absence apparente de forme ferme, des qualités d'écriture redoutablement subtiles ainsi qu'un art de libérer les acteurs qui leur laisse tout pouvoir de vous frapper en plein cœur.
Les Inrockuptibles par Jean-Baptiste Morain
La légèreté, le presque rien de notations quotidiennes et la mélancolie des sentiments trahis donne au film son charme étrange, sa manière propre de ne pas y toucher et de toucher juste.
Libération par Didier Péron
A la fois mélancolique et profondément optimiste, J'attends quelqu'un laisse entrevoir une ronde sans fin de rencontres possibles
Télérama par Mathilde Blottière
Jérôme Bonnell est un peintre de l'instant. Avec un trait plein de finesse, il dessine des personnages très justes dans leur complexité sans avoir recours à des effets psychologiques.
Le Figaroscope par Emmanuèle Frois
L'AUTRE CÔTÉ DE LA MER
réalisé par Dominique Cabrera
Drame, France, 1997, 1h30
avec Claude Brasseur, Roschdy Zem, Catherine Hiegel
Nommé au César de la meilleure première œuvre (1998)
Un industriel pied-noir qui été resté en Algérie après l'indépendance revient en France pour une opération chirurgicale. Il noue une relation avec son chirurgien, un beur qui a coupé les liens avec son pays d'origine.
Suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Dominique
Cabrera
(fin prévue à 15h45)
Dès le début, tout sonne juste. Dominique Cabrera, dont c'est la première fiction, vient du documentaire. Elle sait regarder, s'effacer,
laisser l'émotion s'installer. Pour faire un film aussi humain, il fallait des acteurs inspirés. Roschdy Zem se confirme comme un futur grand. Mais la surprise, c'est Claude Brasseur. Dans le
rôle de Georges, il offre mieux qu'un numéro d'acteur : une incarnation magistrale. Silencieux, chaleureux, avec ce visage buriné qui, à lui seul, raconte toute une
histoire...
Télérama par Bernard Génin
Comment être pied-noir aujourd’hui, au moment où l’Algérie vit sa plus sanglante crise d’identité ? C’est l’interrogation cornélienne qui
parcourt L’Autre côté de la mer, œuvre nuancée sur la génération des rapatriés, premier long-métrage de fiction de Dominique Cabrera. Une caméra chevillée aux corps, attentive aux petits
riens de la vie, insuffle poésie et vivacité à cette vision panoramique.
Les Inrockuptibles par Vincent
Ostria
CORNICHE KENNEDY
réalisé par Dominique Cabrera
Drame, France, 2016, 1h34
avec Lola Creton, Aïssa Maïga
Des adolescents désœuvrés défient les lois de la gravitation en plongeant le long de la corniche Kennedy. Derrière ses jumelles, une commissaire, chargée de la surveillance de cette zone du littoral, les observe. Entre tolérance zéro et goût de l’interdit, les choses vont s’envenimer...
FILM EN AVANT-PREMIÈRE
Suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Dominique
Cabrera
(fin prévue à 18h05)
LE TEMPS DE L'AVENTURE
réalisé par Jérôme Bonnell
Comédie dramatique, France, 2013 -1h44
avec Emmanuelle Devos, Gabriel Byrne
Swann d’Or de la meilleure actrice à Cabourg (2013)
Une journée. Un train. Deux inconnus. Des échanges de regards, le coeur qui bat. Le regarder partir, le perdre à tout jamais ou s’offrir au temps de l’aventure ? Et si la vie d’Alix basculait...
Suivi d’une rencontre avec le réalisateur Jérôme Bonnell
(fin prévue à 20h35)
Admirablement écrit, délicatement mis en scène, ce "Boy meets girl" se double d'un portrait réaliste de femme, à la croisée de son existence.
Le Monde par Sandrine Marques
Jérôme Bonnell reste l'un des jeunes fils spirituels les plus convaincants de François Truffaut.
Libération par Didier Péron
Idée lumineuse de Jérôme Bonnell : avoir choisi Emmanuelle Devos, qui fuit le naturel et le réalisme pour offrir à la caméra de subtiles reconstructions d'elle-même, toujours captivantes.
Télérama par Louis Guichard
En resserrant son intrigue sur une seule journée, "Le Temps de l'aventure" accroît la grâce de ce cinéma intimiste tout en livrant un magnifique portrait de femme.
Première par Damien Leblanc
LE PETIT LOCATAIRE
réalisé par Nadège Loiseau
Comédie, France, 2016, 1h39
avec Karin Viard, Philippe Rebbot, Hélène Vincent
Le test est positif ! Nicole, 49 ans, est enceinte. Catastrophe ou bonne nouvelle ? Toute la famille est sens dessus dessous.
FILM EN
AVANT-PREMIÈRE
Date de sortie 16 novembre 2016
Suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Nadège Loiseau et l'actrice Manon Kneusé
(fin prévue à 23h30)